La bonne gestion des équipements énergétiques est indispensable au maintien de la performance et permet de contribuer à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions.

Les maîtres d’ouvrage peuvent faire le choix de déléguer cette mission à des prestataires, par le biais d’un contrat d’exploitation.

Il est important alors de déterminer le niveau de prestations adapté à chaque situation (réflexion sur la mise en place d’un gros entretien, d’un intéressement, …), puis d’aider au recueil des données nécessaires à la conclusion du contrat.

Une fois le contrat conclu, il est nécessaire d’en assurer un suivi régulier afin d’adapter au mieux les prestations aux besoins et permettre de progresser dans les résultats.

Il est également possible de poursuivre la réflexion jusqu’à la mise en place d’un contrat de performance énergétique, qui peut aider à sécuriser la réalisation d’investissements pour l’efficacité énergétique.

Celui-ci s’inscrit alors dans une stratégie patrimoniale de l’ensemble du maître d’ouvrage.

Alnaïr environnement vous propose un accompagnement pour la mise en place de ces contrats, avec comme objectifs spécifiques que chaque partie ait clairement compris les limites des interventions des uns et des autres, que les prestations soit adaptées aux besoins et que la performance énergétique soit au rendez-vous.